Le fifre
de Cécile Maisonneuve Réunion des Musées nationaux et du Grand Palais, 02/2012, [3p.] En ligne : http://www.panoramadelart.com/le-fifre-edouard-manet Etude artistique, en 2012, du tableau "Le fifre", peint par Edouard Manet, dans la deuxième moitié du 19e siècle : fiche technique ; une oeuvre refusée, en 1866, au salon annuel de l'Académie de peinture et sculpture ; portrait d'un enfant inconnu, inspiré des peintures espagnoles du 17e siècle de Diego Velasquez ; composition du tableau avec sa nouvelle manière de travailler la couleur ; une oeuvre très critiquée à l'époque mais défendu par Emile Zola qui défend la liberté et l'originalité de l'artiste et explique l'influence des estampes japonaises. |
Maisonneuve Cécile.
Le fifre.
Réunion des Musées nationaux et du Grand Palais, 02/2012, [3p.].
Disponible sur : <http://www.panoramadelart.com/le-fifre-edouard-manet>, consulté le :
Titre : | Le fifre |
Auteurs : | Cécile Maisonneuve, Directeur de publication |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Réunion des Musées nationaux et du Grand Palais, 02/2012 |
Format : | [3p.] / Web |
Note générale : | Webographie, glossaire. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | oeuvre picturale |
Mots-clés: | Manet, Edouard : 1832-1883 |
Résumé : | Etude artistique, en 2012, du tableau "Le fifre", peint par Edouard Manet, dans la deuxième moitié du 19e siècle : fiche technique ; une oeuvre refusée, en 1866, au salon annuel de l'Académie de peinture et sculpture ; portrait d'un enfant inconnu, inspiré des peintures espagnoles du 17e siècle de Diego Velasquez ; composition du tableau avec sa nouvelle manière de travailler la couleur ; une oeuvre très critiquée à l'époque mais défendu par Emile Zola qui défend la liberté et l'originalité de l'artiste et explique l'influence des estampes japonaises. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Documentaire |
Niveau : | collège/Secondaire |
En ligne : | http://www.panoramadelart.com/le-fifre-edouard-manet |
Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |